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Par KakashiHatake le 29 Mai 2010 à 14:15
Naruto storm
Spécialiste des jeux Naruto depuis pas mal d'années sur PlayStation 2, puis sur PSP, CyberConnect2 passe à la vitesse supérieure avec un premier épisode de la série sur PlayStation 3. Après quelques suites aux allures d'add-on à peine maquillés, le studio japonais s'est retroussé les manches pour faire table rase du passé et nous servir un produit plein de fraîcheur, exploitant admirablement les capacités graphiques de son support. Des atouts qui nous poussaient depuis quelques bons mois à croire en ce titre potentiellement capable de s'imposer comme l'un des tous meilleurs jeux du moment pour les amateurs de baston à la sauce manga. Maintenant disponible, Naruto Ultimate Ninja Storm tient-il toutes ses promesses ?
La vie, c'est comme un bol de ramens:
Pour entrer dans le vif du sujet, sachez de suite que Naruto Ultimate Ninja Storm est un très bon jeu de baston en versus. Mais même s'il aurait très bien pu être plébiscité rien que pour cet aspect, ses créateurs ont voulu étoffer leur produit afin d'en rallonger considérablement la durée de vie en solo, fut-ce en ayant recours à quelques artifices pas toujours bien dissimulés. Que vous le vouliez ou non, il vous faudra donc progresser significativement dans le mode aventure, ne serait-ce que pour débloquer tous les personnages en mode combat (25 en tout). Le jeu en vaut heureusement la chandelle, même si tout est loin d'être parfait dans ce mode principal rempli de quêtes à la saveur inégale, et dont certaines épreuves redondantes côtoient des combats de grande classe qui feront littéralement vibrer les amoureux de l'oeuvre de Kishimoto. Lâché dans un Konoha impressionnant de par sa complexité et sa modélisation, Naruto va vivre, une fois de plus, les événements de la première grande partie du manga, de ses débuts laborieux dans la team Kakashi jusqu'à son duel fratricide contre Sasuke, juste avant que celui-ci ne décide de rejoindre Orochimaru pour obtenir plus de puissance. Le système de jobs s'inspire de celui du manga avec des missions classées par rang (S, A, B, C, D) en fonction de leur difficulté, et il faudra d'abord remplir quelques basses besognes avant de pouvoir se frotter à des challenges un peu plus intéressants.Konoha est un grand village, pour notre plus grand bonheur, ou pas. Si le joueur sera d'abord ravi d'explorer les lieux et de constater avec quel soin l'atmosphère originale y est retranscrite, il sera rapidement frustré par les innombrables allers retours qui lui seront imposés, sans parler des temps de chargement trop fréquents. Ainsi, chaque mission réussie est suivie par un retour automatique au village dans lequel apparaîtront alors de nouveaux bonus à aller dénicher. Rouleaux secrets, sacs d'ingrédients, trésors... Autant de bonnes choses qui récompenseront vos exploits, mais dont la recherche sera souvent longue et fastidieuse dans un village à l'architecture complexe et bourré de petits puzzles à résoudre avant de pouvoir atteindre certains objets. Les plus pressés qui voudraient simplement passer à la mission suivante sans traîner déchanteront vite en réalisant qu'il faut obtenir un certain niveau d'expérience avant de pouvoir passer à la suite. Et pour gagner ladite expérience, il faudra impérativement passer par la case exploration, et par des missions de seconde zone. Car il ne s'agira pas que de combattre dans Naruto Ultimate Ninja Storm, puisque le mode solo comprend aussi quelques épreuves différentes comme des parties de cache cache dans le village, des courses dans la forêt (de branche en branche, comme dans le manga), des concours pour voir qui peut grimper le plus vite sur un arbre, et bien d'autres choses. Autant de variantes appréciables au début, mais certains regretteront que ces épreuves soient réutilisées plusieurs fois à des niveaux de difficulté de plus en plus élevés afin de rallonger les heures de jeu au compteur. Dans le même esprit, on dénombre de nombreux objectifs inspirés des succès comme briser un certain nombre d'objets, marcher tel nombre de pas, jouer tant d'heures, et ainsi de suite. Pas passionnant, mais les récompenses tombent fréquemment et valent le détour, si bien que la motivation perdure tant bien que mal.
Naruto Ultimate Ninja Storm est aussi étrangement scénarisé. Alors qu'il profite d'un moteur 3D autorisant des cinématiques du plus bel effet, ces dernières restent peu nombreuses au final. Surtout, l'enchaînement des grands moments du manga ne se fait pas de manière fluide à cause de ces fameux retours au village obligatoires. C'est dommage car les rares passages vraiment mis en scène sont d'une fidélité qui laisse sans voix. Le combat des trois sannins, par exemple, pourra en bluffer plus d'un, avec un mélange de combat et de QTE parfaitement maîtrisé. On aura d'ailleurs droit à quelques combats spéciaux de ce type lors des affrontements entre invocations de grande taille ou contre un jinchuuriki pour un résultat spectaculaire garanti. Pour conclure sur cet aspect, le mode aventure se laisse finalement parcourir sans trop forcer, mais davantage parce que ses récompenses en valent la peine que grâce à une architecture maîtrisée. La progression pourra durer plus d'une dizaine d'heures, mais cinq ou six auraient réellement pu suffire dans cette configuration pour que le joueur ne se sente à aucun moment mené par le bout du nez.
We are fighting dreamers:L'une des forces de Naruto Ultimate Ninja Storm réside dans son système de combat, ce qui tombe plutôt bien pour un jeu de baston, et qui pourra faire largement pardonner l'absence de mode en ligne. Le principe des épisodes PS2 est en grande partie oublié avec une évolution dorénavant libre dans des arènes de bonne taille, alors qu'il fallait auparavant se contenter de combats de profil sur plusieurs plans "à la Fatal Fury". La présence d'objets répartis sur la croix directionnelle a toutefois été conservée, et c'est tant mieux. Shurikens spéciaux en tous genres, explosifs, bonus/malus de défense, de vitesse ou d'attaque viendront apporter un soupçon de stratégie aux duels. Les premiers affrontements sont forcément brouillons, mais on assimile vite les bases car le gameplay s'appuie sur des commandes plutôt simples. Un bouton pour lancer des projectiles, un pour frapper, un pour sauter ou foncer vers l'adversaire, un pour la garde, et un pour charger/déclencher son chakra. La gestion de ce dernier, justement, est vraiment primordiale pour espérer l'emporter, car c'est évidemment lui qui permet de faire pencher la balance en sa faveur dans un duel serré. Kawamiri (passage dans le dos de l'adversaire), lancer de shurikens par dizaines, déclenchement de techniques ninjustu et de techniques secrètes de haut niveau : tout dépendra de votre jauge de chakra, et les combos subis pourront d'ailleurs vous en faire perdre.
Qui dit ninja dit coups spéciaux de folie, et de ce côté-là Naruto Ultimate Ninja Storm repousse les limites de ce qu'on avait pu connaître. Chaque personnage dispose ainsi d'une technique ninjutsu de base qui en met déjà plein la vue, mais les coups ultimes, eux, sont de vrais hymnes au dessin animé, quand ils ne le surpassent pas complètement. Pour passer l'attaque, il faudra passer outre la garde de l'adversaire et presser une série de touches plus rapidement que lui sous peine de le voir esquiver sain et sauf la raclée promise, ce qui est toujours frustrant. D'autant que ce genre de technique retire généralement d'un coup une pleine barre de vie. L'utile se joint donc à l'agréable pour garantir des finish du plus bel effet. Tout aussi fort : la gestion des deux strikers. Ces coéquipiers sélectionnés avant chaque combat voleront à votre secours quand vous l'aurez décidé pour casser l'enchaînement d'un adversaire ou pour l'attaquer directement avec plusieurs types de mouvements (combos ou ninjutsu). Leur apport est réel, voire carrément déterminant une fois bien utilisés, et voir jusqu'à 6 ninjas sortir leurs meilleures techniques à l'écran simultanément est un véritable régal. Le bordel apparent n'en est toutefois pas un et après quelques heures de jeu, et une fois tous ces éléments maîtrisés, on se retrouve à livrer des duels haletants, d'une technicité pas forcément évidente lors des premières parties.
Dattebayo !Vous l'avez déjà compris en regardant les vidéos ou en cliquant sur les images : la cerise sur le gâteau, le petit plus qui rend le jeu si jouissif, c'est évidemment sa réalisation graphique tout simplement somptueuse. Naruto Ultimate Ninja Storm n'est pas simplement le plus beau jeu basé sur un manga jamais sorti, il s'impose même comme l'un des titres les plus impressionnants sur les nouvelles consoles. De par son style incroyablement fidèle à l'animé tout d'abord, mais aussi grâce à la qualité de ses animations, et sa fluidité constante. Le niveau de finition est extrême, et chaque fan digne de ce nom remarquera immédiatement les détails qui changent tout. L'aura d'énergie bleue sous les semelles des ninjas lorsqu'ils marchent sur l'eau ou se battent en marchant sur un mur, la trajectoire courbe des shurikens qui s'entrechoquent, les fils de chakra qui dirigent les poupées de Kankuro à distance... On en prend véritablement plein les yeux, à tous les instants, et c'est une petite libération de voir la puissance d'une console de nouvelle génération enfin exploitée comme il se doit pour une production de ce genre. Les musiques, pour finir, se contentent d'être efficaces sans non plus sortir du lot, mais les voix japonaises font plaisir à entendre. En marge de quelques lacunes dans sa structure et "d'oublis" regrettables (Zabuza et Haku, les élèves d'Orochimaru...), jamais un jeu Naruto n'aura donc été aussi proche du dessin animé. C'était l'ambition affichée des créateurs du jeu depuis de longs mois, et force est de constater que cette mission de rang S est en grande partie réussie.
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Par KakashiHatake le 29 Mai 2010 à 15:40
Voici quelques images
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