•                                           Orochimaru

                                                Orochimaru

    Description:

    Orochimaru se présente sous l'apparence d'une personne de taille moyenne, finement musclée. Cependant, les corps qu'Orochimaru occupe font différer ses caractéristiques physiques, mais Orochimaru utilise toujours une sorte de masque lui donnant son propre visage, quel que soit le corps qu'il utilise. Ses cheveux sont raides, noirs, et longs jusqu'au milieu de son dos, ils sont plus courts sur le devant de son visage, et forment des mèches cachant quelquefois une partie de son visage ou son œil droit. On peut constater qu'il tient particulièrement à ses cheveux. Ses traits sont assez fins, bien que son menton soit assez carré. Il possède aussi quelques caractéristiques originales : ses yeux sont jaunes, et ses pupilles, noires, sont minces et allongées comme celle des chats, il porte des marques sur le visages comme d'autres ninjas. De plus, Orochimaru arbore en permanence des boucles d'oreilles. Sa peau est très blanche, et il a une dentition particulière, ses canines supérieures étant particulièrement grandes. Il est généralement habillé d'un pull noir à col haut et à manches longues, il porte un pantalon gris retroussé jusqu'à mi-mollet, le tout étant recouvert d'une tunique beige fendue des deux côtés de sa taille jusqu'à ses genoux. Cette tunique est entourée d'un shimenawa de couleur violette. Il porte des sandales bleues propres à beaucoup de ninja, ses chevilles et la partie inférieure de ses mollets sont bandées.
    En tant qu'un des principaux méchants du manga, Orochimaru s'est vu attribuer par Kishimoto des valeurs aux antipodes de celles des principaux héros du manga. Avec son apparence reptilienne (hormis le suffixe, le nom d'Orochimaru est composé des kanjis qui veut dire « grand » et qui veut dire « serpent ») et tout ce qui l'accompagne, dans le but d'en faire un méchant nettement reconnaissable pour le lecteur, Orochimaru bénéficie d'une aura puissante, comme l'a voulu Kishimoto, pour qui rendre le méchant « flamboyant » est une ligne directrice.
    En suivant cette ligne du conduite, il affuble Orochimaru d'un visage « pâteux et maladif », qui donne de l'emphase au « look effrayant » que Kishimoto se plaît à donner à Orochimaru en de nombreuses occasions. Imposant une sorte de « marque de fabrique », Kishimoto modifie l'apparence d'Orochimaru et le décor pour se concentrer sur le visage de son personnage (par exemple, les ombres ajoutées normalement sur ses cheveux sont supprimées et le fond est blanchi pour donner une « atmosphère lugubre »).

                                           Marie-Sasuke
    L'oeil d'Orochimaru, avec les marques violettes autour de ses yeux

                                      Marie-Sasuke
                         Les boucles d'oreille d'Orochimaru

    Profil:

    Devenu maître dans l'art des techniques interdites, Orochimaru constitue l'un des ninjas les plus dangereux, les plus puissants et également des plus craints du manga, ceci étant notamment dû à ses expériences pratiquées sur des corps humains et ses kinjutsu (« techniques interdites ») ayant rapport au transfert de l'âme, et à la résurrection.

    Histoire:

    Orochimaru apparaît dès le début de la seconde épreuve de l'examen chūnin mettant en jeu tous les aspirants ninjas (genins) de tous les villages.
    L'histoire d'Orochimaru ne se déroule pas seulement dans l'ordre chronologique lors de séries d'épisodes consécutifs, mais elle est aussi explorée par petites parties de son passé sous forme de flash-backs.

    De son enfance à la création du village du Son:

    Après la mort de ses parents, du temps de sa jeunesse, la seule source d'affection que le jeune Orochimaru reçut fut celle du 3e Hokage, Hiruzen Sarutobi, qui sera son mentor et formateur (sensei), et celle de ses deux co-équipiers à la sortie de l'académie ninja lorsqu'il a 6 ans. Orochimaru, enfant, devint l'élève préféré de son maître ; lors de leur « test des clochettes », Sarutobi demande à Jiraya « d'observer un peu Orochimaru », car il a « beaucoup à apprendre de lui », ce qui agace beaucoup Jiraya enfant, vexé que son camarade, considéré comme un génie précoce, soit si souvent mentionné par Hiruzen. Son maître, ayant décelé chez son élève un talent hors du commun, « comme il n'en naît que quelques-uns par siècle », voulait d'ailleurs qu'Orochimaru lui succède à la tête du village. Il avait cependant décelé aussi chez son élève, une malveillance et une ambition malsaine ; malgré tout, il espérait que ce dernier puisse hériter de sa « volonté du Feu », afin de protéger le village et sa population en mûrissant.
    En grandissant, du temps des grandes guerres entre ninjas, Orochimaru, Jiraya et Tsunade devinrent tous trois les Sannin légendaires du village de Konoha, du fait d'avoir été lors d'une bataille capables de tenir tête au leader du village d'Ame, Hanzô. Orochimaru effectuera par ailleurs pour Konoha un grand nombre de missions de rangs divers.
    Depuis qu'il a trouvé une mue de serpent blanc, symbole d'immortalité et de renaissance sur la tombe de ses parents, une des grandes obsessions d'Orochimaru (en plus de celle de maîtriser tous les ninjutsu existants) est de survivre à ses contemporains et de ne pas vieillir. Il décide donc d'obtenir plus de pouvoir et de connaissances, en faisant ses propres expériences interdites dans un laboratoire secret, sur des corps de ninjas enlevés au village. Le 3e Hokage, bien que voulant à l'origine que son élève favori le remplace au poste, commencera à s'inquiéter de l'attrait de ce dernier pour le pouvoir et les techniques occultes. Il donnera donc le poste à l'élève de Jiraya, un autre ninja très brillant, Minato Namikaze.
    Orochimaru prendra en charge Anko Mitarashi, disciple qu'il marquera du « Sceau maudit du Ciel » (comme Sasuke) et formera à l'utilisation de certaines techniques basées sur les serpents. Il s'en séparera, prétendant un manque de talent. Plusieurs épisodes de l’anime traitent de cette relation précise.
    Environ 10 ans avant le début de l'histoire (c'est-à-dire à peu près 2 ans après la mort du 4e Hokage et que le 3e ait repris ses fonctions), Orochimaru se fait surprendre par le 3e Hokage accompagné de 2 ninjas spéciaux (ANBU) dans son laboratoire secret où il travaille à mettre au point sa technique de transfert de l'âme. Ne pouvant se résoudre à tuer son ancien élève, malgré les injonctions du roi des singes Enma, Hiruzen Sarutobi le laisse s'enfuir du village. Orochimaru devient alors un nukenin, ninja déserteur et recherché par les forces spéciales.
    Devenant très vite un criminel de rang S dans le Bingo Book, Orochimaru est alors amené à rejoindre Akatsuki, une organisation secrète criminelle constituée de ninjas renégats ayant fui leurs villages respectifs. Sa bague porte le symbole du Ciel (kū), il était en binôme avec Sasori. Il y tente de s'approcher d'un autre nuke-nin de Konoha appelé Itachi Uchiwa pour lui voler son corps. En effet, Itachi possède une technique d'œil (dōjutsu) héréditaire, le Sharingan, qui intéresse grandement Orochimaru. Cependant, Itachi le stoppe sans mal, lui coupant même la main gauche (qui porte son anneau et qu'il gardera dans son laboratoire), et provoquant son départ de l'organisation.
    Recherché à la fois par Konoha car il représente un grand danger pour le village, et par Akatsuki, car il connaît le fonctionnement, les objectifs et les membres de l'organisation, Orochimaru change alors de corps, fonde son propre village dans le Pays des Rizières (Ta no Kuni), après avoir convaincu Ryoshu le daimyo qu'il pourrait rendre le pays plus fort (sans toutefois en avoir l'intention). Il cherche alors par tous les moyens à se venger de son ancien maître et du village qui l'a vu naître.

    Le village du Son, subordonnés et élèves:

    Ayant créé le village d'Oto (Oto = « Son »), on peut imputer à Orochimaru nombre de subordonnés et d'élèves…
    Entre autres, il a constitué deux équipes de genin venues passer l'examen chūnin à Konoha :

    Dosu, Kin et Zaku
    Kabuto, Misumi et Yôroï

    Il a également entraîné le quartet d'Oto qui était constitué de : Kidômaru, Jirôbô, Sakon et Tayuya qui furent sous les ordres de Kimimaro. Ce dernier avait été choisi pour être le réceptacle qui devait accueillir l'âme d'Orochimaru mais cela n'a pu se faire à cause d'une maladie incurable.
    Le quartet d'Oto constituait la garde rapprochée d'Orochimaru et était spécialisé dans les techniques de sceau et techniques défensives. Chacun d'entre eux était chargé de la surveillance d'une des portes (nord, sud, est, ouest) du village d'Oto. Eux, comme Kimmimaro étaient également marqués chacun d'un « sceau maudit ».
    Le bras droit d'Orochimaru, Kabuto Yakushi est le subordonné en lequel il a le plus confiance. Ses grandes connaissances dans le domaine médical et ses qualités d'espions sont un atout certain pour Orochimaru. Kabuto était à l'origine un espion pour le compte de Sasori, mais a été libéré de l'emprise du marionnettiste par Orochimaru qu'il sert depuis de sa propre volonté, étant tombé sous le charme de sa « manière de penser ».
    Orochimaru a également d'autres subordonnés lui servant à garder ses divers repaires, et commandait à une armée de ninjas, utilisée pour attaquer Konoha en conjonction avec le village du Sable.
    À la fin de la première partie du manga, Orochimaru prendra Sasuke Uchiwa comme disciple, qu'il avait marqué du « sceau maudit de la Terre ».
    Article détaillé: Personnages secondaires du Pays du Son.

                                          Marie-Sasuke
                          Symbole du village du Son

    La formation de Sasuke:

    La formation de Sasuke Uchiwa par Orochimaru prendra place entre la première partie et la seconde partie du manga, une grande partie étant de fait occultée. Durant cette formation, Orochimaru, accompagné uniquement de Kabuto et Sasuke, se déplacera souvent, changeant de point de chute. Le premier arc filler de l’anime, entre la première et la seconde partie, se passe justement dans un de ces repaires abandonnés qu'Orochimaru a laissé en garde à certains membres du clan Fûma.
    Dans la seconde partie, après avoir vaincu Sasori, Sakura Haruno obtiendra de ce dernier un indice permettant de retrouver la trace d'Orochimaru. Avec Naruto et deux nouveaux équipiers Yamato et Saï, ils vont au rendez-vous que Sasori avait avec un de ses espions placé auprès d'Orochimaru, qui s'avérera être Kabuto déjà libéré de l'influence du marionnettiste. Le combat qui s'ensuivra opposera Naruto transformé dans sa rage en Kyûbi à 4 queues, et Orochimaru qui dévoilera à cette occasion ses capacités de résistance et de régénération. Ne pouvant venir à bout de Naruto, Orochimaru le projettera au loin.
    Orochimaru sera alors abordé par Saï, envoyé en mission secrète par Danzô pour éliminer Sasuke. Lui faisant croire à une alliance avec l'ANBU Racine, le jeune homme suivra Orochimaru dans son repaire.
    Traçant Saï, les autres ninjas de Konoha infiltreront le repaire d'Orochimaru pour retrouver Sasuke ; Orochimaru les affrontera dans les couloirs, les épargnant étant donné qu'ils lui rendent service en s'opposant à Akatsuki. C'est en retrouvant Sasuke, et après une courte confrontation que Naruto se rendra compte de l'écart de puissance qui le sépare désormais de son ancien camarade formé par Orochimaru, qui arrêtera Sasuke qui s'apprêtait à utiliser sa technique ultime sur ses anciens camarades ; ils disparaîtront avec Kabuto laissant l'équipe de Konoha interloquée.
    On verra par la suite une scène de l'entraînement de Sasuke, où ce dernier, sous le regard d'Orochimaru, vaincra sabre à la main une quantité innombrable de ninjas sans perdre une goutte de sang.

    La chute:

    Après avoir entraîné Sasuke Uchiwa durant 3 ans, Orochimaru, rejeté par son dernier corps, prévoit de prendre possession de celui du jeune homme prochainement. Attendant le moment propice, il est soigné par Kabuto. C'est à ce moment que Sasuke, prenant les devants, l'attaque. Quittant alors son corps et prenant la forme du grand serpent blanc, Orochimaru affaiblit Sasuke après un court combat par la diffusion d'un poison contenu dans son sang et débute le rituel pour faire transmigrer son âme. Il est cependant piégé par Sasuke qui, grâce à son Sharingan, prend le dessus sur Orochimaru et l'enferme dans son corps.
    Après cette défaite, Kabuto se greffera un morceau du grand serpent blanc sur son corps, et constatera l'extraordinaire vitalité d'Orochimaru qui commence à envahir son corps, en ayant déjà pris presque un tiers. Kabuto espère réussir à maîtriser l'absorption de son ancien maître pour devenir encore plus puissant que lui, et revenir se venger de Sasuke et affronter Naruto.
    Sasuke expliquera plus tard à Karin, s'étonnant de le voir si mal en point après son affrontement avec Deidara, alors qu'il était « l'homme qui a vaincu Orochimaru » : ce dernier « était extrêmement faible quand je l'ai affronté. » Il ajoute ensuite qu'« il ne faut pas aller chercher plus loin… ».
    Lors du combat de Sasuke contre son frère Itachi, Orochimaru sort du corps de Sasuke par le sceau maudit (ce dernier n'ayant plus assez d'énergie pour le contenir) sous la forme d'un serpent blanc géant à huit têtes Yamata no Orochi. Défiant Itachi, il sera vaincu par l'épée de Totsuka qui le scellera, dans une illusion (genjutsu) supposée éternelle.

    Personnalité:
    Caractère:

    Orochimaru ne semble pas se préoccuper du sort de ses subordonnés. Bien qu'il ait une multitude de disciples qui feraient n'importe quoi pour lui, Orochimaru ne les traite que comme des pions pour son bien être personnel, et n'hésite pas à les envoyer au-devant de la mort pour son unique bénéfice.
    Pour gagner ses fidèles, Orochimaru leur fait miroiter ce à quoi ils rêvent le plus : puissance, revanche, foyer, ou simplement un but dans la vie. Sur ses disciples les plus talentueux, il appose un sceau maudit qui dévore leur corps et leur esprit, les rendant à la fois bien plus puissants, mais également beaucoup plus soumis à son autorité.
    Son seul fidèle qu'il semble traiter avec plus de considérations que les autres est son bras droit, Kabuto Yakushi, qui avait été placé auprès de lui en tant qu'espion par Akatsuki, lié par une technique de manipulation de Sasori. Orochimaru l'a libéré de l'emprise du nuke-nin de Suna pour en faire son lieutenant, du fait de son extraordinaire connaissance des techniques médicales et de ses grandes qualités d'espion.
    Son nindô est de découvrir, apprendre et maîtriser toutes les techniques du monde. Seul un être connaissant et dominant toutes les techniques ninja existantes est à ses yeux digne d'être appelé « l'être suprême », et Orochimaru veut accéder à cette position. Sa soif de connaissances est le véritable leitmotiv de ces actes tout au long de la série : s'il a mis au point une technique de transfert de l'âme, c'est pour avoir le temps de trouver et d'apprendre toutes les techniques du monde, et s'il s'intéresse de si près à Sasuke, c'est parce que son sharingan lui permettrait de copier (et donc d'apprendre) toutes les techniques qu'il pourrait apercevoir, et de ce fait, accélérer grandement sa « quête » du savoir.
    Pour atteindre ses buts, Orochimaru ne recule devant rien. Malgré son statut de chef de village, il n'a aucun respect pour la vie de ses propres hommes : on peut le constater lorsqu'il sacrifie ses deux genins Kin et Zaku pour invoquer les deux hokage.
    L'intérêt qu'Orochimaru porte aux techniques qu'il ne connaît pas est très fort et il semble incapable de le réfréner, comme un scientifique qui voudrait à tout prix comprendre et analyser le phénomène se produisant devant ses yeux, même lorsqu'il se trouve en situation de danger : on peut par exemple le voir demander des explications sur le fonctionnement de la technique de régénération de Tsunade en plein combat ou exiger impatiemment, lors de son affrontement avec le 3e hokage, après que celui-ci lui ai annoncé qu'il va lui dévoiler une technique qui lui est inconnue, qu'il se dépêche de lui montrer cette mystérieuse technique...
    Pour Orochimaru, un « ninja » se doit d'être quelqu'un qui aspire à maîtriser de nombreuses et puissantes techniques (et a le talent pour le faire). En effet, selon lui, le terme « ninja » se réfère directement au mot « ninjutsu », ainsi, un ninja serait celui qui pratiquerait le ninjutsu. Il considère donc que seules ses techniques et son talent dans la maîtrise des arts ninja détermine le niveau d'un ninja. Cette position est renforcée dans le jeu Naruto: Ultimate Ninja, quand, après avoir vaincu Rock Lee dans le scénario, Orochimaru se demande ironiquement si « l'on doit appeler ninja quelqu'un qui n'est pas capable d'utiliser un seul ninjutsu »
    Orochimaru a une sorte de manie renforçant son côté bestial et effrayant. Il sort très souvent sa grande langue pour lécher ses lèvres ou ses armes : on peut le voir agir ainsi lors de son affrontement avec l'équipe 7 dans la forêt de la Mort (quand il voit ses adversaires se rendant compte qu'ils doivent soit l'affronter soit mourir), après la victoire de Sasuke lors des préliminaires de la 3e épreuve de l'examen chūnin (jugeant sa prestation « sublime »), sur un kunaï au début de son combat contre le 3e hokage (à la pensée de la mort imminente de son ancien maître), puis sur son épée lors du même combat, lors de son combat contre Naruto-Kyûbi (alors qu'il prend plaisir à combattre un adversaire aussi puissant), après l'entraînement de Sasuke (en songeant qu'il pourra bientôt prendre son corps)… Cette manie évoque chez lui une délectation sordide, ce qui rend le personnage encore davantage inquiétant.

    Expériences scientifiques:

    Orochimaru est un grand scientifique et un chercheur en biologie hors-pair ; il s'intéresse en particulier fortement à certaines particularités spéciales génétiques chez d'autres ninjas, tentant de les appliquer sur d'autres. Il n'a cependant aucune éthique, faisant ses tests directement sur des êtres humains qu'il sacrifie par centaines, et allant même piocher ses sujets d'expérience parmi les enfants, ou les ninjas de Konoha, tous niveaux confondus. Il n'hésite pas non plus à appliquer le fruit de ses expériences sur ses élèves ou futurs-élèves les plus talentueux, malgré un faible taux de survie.
    Ses expériences sur les corps humains servent à Orochimaru à atteindre deux de ses buts. La plus grande de ses obsessions étant de comprendre et maîtriser toutes les techniques ninja (jutsu) existantes. Il cherche également à atteindre l'immortalité en transférant son âme dans d'autres corps plus jeunes. De ce fait, il n'a plus à se préoccuper d'une mort de vieillesse, et peut donc profiter de son expérience (particulièrement en matière de ninjutsu) sur des décennies, sans voir son corps s'user ou se fatiguer comme un corps normal.
    Après sa désertion de Konoha, il supervise plusieurs « repaires », où il maintient un grand nombre de cobayes pour ses expériences. Ces repaires étant gardés par des subordonnés fidèles à Orochimaru, tels Karin, ou dans l’anime, Guren.
    Les prisonniers pouvaient être gardés pour cause de capacités spéciales étudiées par Orochimaru (tels Suigetsu Hôzuki, pour sa capacité à liquéfier son corps, ou Jûgo, dont l'étude a abouti au « Sceau maudit d'Orochimaru »), mais également comme sujets de tests.
    Par exemple, dans le « repaire Nord », un grand nombre de prisonniers avaient été utilisés pour les tests sur le « Sceau maudit » et seront combattus par Sasuke et Suigetsu après leur évasion. Étant donné que les chances de survies au « Sceau maudit » sont d'1/10, on peut estimer qu'un très grand nombre de sujets de tests ont été « sacrifiés ».
    Un autre exemple est la manipulation génétique qu'Orochimaru a effectué sur 60 enfants, lorsqu'il était encore à Konoha, pour tenter de « cloner » les capacités du 1er Hokage (l'affinité mokuton et la maîtrise des bijū), ces tests ayant abouti à la possibilité qu'a Yamato, seul survivant de l'expérience, de combiner les affinités doton (terre) et suiton (eau) pour maîtriser le bois (mokuton), et de pouvoir dans une certaine limite maîtriser Kyûbi.
    Dans l’anime, l'on apprend dans un arc filler qu'Orochimaru avait mené des expériences sur la création d'un combattant ninja sous-marin appelé Kaima. Ces expériences étaient supervisées par Amachi, assisté par les deux anciens élèves d'Orochimaru Misumi Tsurugi et Yoroï Akado.
    Un autre arc filler de l’anime nous présente aussi des expériences menées sur Yûkimaru pour prendre le contrôle de Sanbi, le bijū à trois queues, le jeune garçon ayant le pouvoir de maîtriser le monstre. Ces expériences étaient supervisées par Kabuto Yakushi et Guren.

    Capacités:

                       Marie-Sasuke
    Diagramme des capacités d'Orochimaru. Orochimaru est un ninja extrêmement doué dans le ninjutsu et le genjustu, il semble aussi être très intelligent, et sa maîtrise des sceaux est tout aussi bonne. Cependant, sa réserve de chakra (endurance) est limitée, et sa principale faiblesse semble être (dans une certaine mesure) le combat au corps à corps : incluant son taijutsu et sa force physique.

    Les serpents:

    La majorité des capacités, des techniques et des attitudes d'Orochimaru ont à voir avec les serpents. Cette caractéristique semble avoir été choisie le jour où il a trouvé sur la tombe de ses parents un mue de serpent banc. Il semble avoir par la suite pris en affection cet animal et l'a considéré comme son animal de prédilection, comme de compagnie, ou encore comme une arme particulièrement efficace. En les invoquant à ses côtés lors de la plupart de ses combats, Orochimaru peut combattre son adversaire à distance tout en se prémunissant lui-même d'un quelconque danger.
    On a par exemple pu voir qu'Orochimaru, lors de son second affrontement avec Naruto dans Shippuden, l'avait combattu et vaincu très facilement, sans même se déplacer, ses serpents se chargeant de sa sécurité sans qu'il n'ait rien à faire, et de ce fait, aucune des attaques de Naruto n'a pu l'atteindre.
    La forme finale du corps d'Orochimaru se trouve être un grand serpent blanc dont le corps est constitué de multitude de petits serpents. Orochimaru atteint cette forme, lors qu'au moment de changer de corps, il abandonne l'ancien (dont il sort par la bouche). Orochimaru domine alors le nouveau corps physiquement (il peut s'aider du sang du grand serpent blanc qui diffuse un poison affaiblissant), puis assujettit son âme par un rituel qui donne alors à Orochimaru le contrôle total du corps et de ses techniques.

    Corps aux propriétés reptiliennes:

    Orochimaru utilise souvent sa langue en combat au corps à corps (taijutsu)… Il peut la rendre longue et puissante pour attraper, étouffer, ou projeter son adversaire. On a notamment pu le voir, lors du combat des trois Sannin, attaquer avec sa langue Jiraya (projeté au sol), et Tsunade (tentative d'étouffement par strangulation) lorsqu'il n'avait plus l'usage de ses bras. Cette capacité peut lui permettre de soulever son adversaire dans dans les airs et de l'immobiliser rien qu'en l'enserrant de sa langue, comme on a pu le voir faire sur Naruto avant de lui apposer son sceau des 5 éléments.
    Alors qu'il se retrouve blessé (ayant par exemple un bras arraché durant un combat), Orochimaru est capable de reconstituer son corps comme il l'était avant l'attaque, et d'une manière originale : de la bouche du corps blessé sort un nouvel Orochimaru, en pleine santé et totalement intact, laissant une vieille peau vide telle une exuvie.
    Orochimaru peut également transformer le bas de son corps pour lui donner une forme de serpent. Cette transformation lui permet de se déplacer comme un serpent, ce qui lui procure une grande vitesse. Le haut du corps reste cependant à son image. Il peut cependant reformer son corps entièrement, comme lors de son combat contre Naruto 4 queues où, grâce à sa vitesse acquise en remplaçant ses jambes, il arrive à frapper ce dernier au visage avant de se faire littéralement trancher en deux au niveau de la taille. Il est cependant dans ce cas capable de se reformer entièrement : des serpents sortent des deux moitiés de son tronc puis fusionnent, lui redonnant son état originel, comme si aucun coup ne l'avait touché.
    De même, lorsqu'Itachi transperce le torse d'Orochimaru de part en part avec la conséquente épée de Totsuka, Orochimaru déclare qu'une simple petite coupure de ce genre n'est pas suffisante pour l'arrêter.
    Ces capacités semblent lui procurer une certaine « invulnérabilité » lors des combats au corps à corps. Cependant, il n'est pas réellement invulnérable, puisque lui-même reconnaît que s'il encaisse de plein fouet l'attaque de chakra produite par Naruto sous la forme de Kyûbi à 4 queues, celle-ci s'avérerait fatale, même pour lui...

    Peurs & visions:

    Orochimaru peut montrer une scène monstrueuse et sanglante à ses adversaires en un regard s'il le désire. Lors de l'examen de sélection des ninja de moyenne classe, dans la forêt interdite durant son « combat » contre Sasuke et Sakura, ces derniers ont la vision sanglante et terrifiante de la mise en scène de leur propre mort. Sakura fût complètement paralysée, pleurant de terreur, prostrée à genoux sur le sol, quand à Sasuke, il vomit sous le coup de l'émotion, puis fût obligé de se poignarder la jambe avec un kunaï pour se libérer grâce à la douleur de cette paralysie qu'il analyse être due à la peur et aux « ondes d'hostilité » qu'Orochimaru dégage, plutôt qu'à une technique de genjutsu.
    De même, lorsqu'il nargue un Kakashi particulièrement belliqueux lors des examens préliminaires à la fin de la 2de épreuve de l'examen chūnin, ce dernier à une vision de sa propre décapitation et se rend compte de son infériorité par rapport à Orochimaru.
    Lorsqu'il regarde Genyûmaru, après l'avoir fait combattre contre les autres prisonniers, ce dernier ressent également nettement le fait qu'il va se faire « dévorer ». Il voit un serpent géant lui foncer dessus gueule grande ouverte, et la langue du serpent lui « caresser » goulûment la joue.
    Dans l’anime, lorsqu'Orochimaru, très malade, regarde Kabuto, ce dernier a la vision d'un serpent agressif, sifflant la gueule ouverte
    On peut assimiler ces capacités à celle du serpent qui hypnotise sa proie avant de l'étouffer et de la dévorer, ou plus globalement à la « peur paralysante » que ressent souvent une proie face à un prédateur.

    Déplacements:

    Orochimaru est capable de se fondre dans le sol ou le bois des arbres, pour en ressortir où il le désire. Il semble également posséder de nombreux « déplacements rapides », disparaissant dans un nuage de fumée, dans un éclair ou dans des flammes.
    Dans l’anime, Orochimaru se rend littéralement « invisible » dans un éclair de feu violet, tandis que l'on entend toujours sa voix (de manière étouffée).

    L'épée de Kusanagi:

    Orochimaru possède l'épée de Kusanagi, une épée indestructible et extensible à volonté qu'il fait sortir de la bouche d'un serpent sortant lui même de la propre bouche d'Orochimaru. Bien qu'il puisse l'utiliser de manière conventionnelle (on le voit parer ainsi le « bâton de la vérité bouddhique » du 3e hokage), il l'utilise bien souvent sans même la sortir complètement de la bouche du serpent (on a notamment pu le voir agir ainsi, lorsque, affaibli et ne pouvant plus utiliser ses bras suite à son combat contre le 3e hokage, il se battait contre Tsunade et Jiraya). Il peut également la projeter de sa bouche, comme certains ninjas font avec des senbon, transperçant sa cible de part en part (il détruit de cette manière un clone d'encre de Saï).
    L'épée de Kusanagi semble douée d'une volonté propre, puisqu'elle peut prendre une forme de serpent pour se mouvoir et revenir vers Orochimaru
    Dans le manga, l'épée de Kusanagi est représentée par un katana traditionnel japonais à lame courbe, tandis que dans l’anime, elle est représentée comme une épée droite à double tranchant ornée d'un magatama.
    Orochimaru a également recherché longuement une autre épée légendaire, épée ultime capable de contrer l'épée de Kusanagi et ayant des pouvoirs très puissants d'illusion (genjutsu) : l'épée de Totsuka du dieu Susanoo, appelée également « katana de Sakegari ». Il s'est aperçu trop tard que cette épée, utilisée par Itachi Uchiwa avec la technique « Susanô », n'avait pas de forme physique.
    Note: Kusanagi et Totsuka sont des épées légendaires dans la tradition japonaise.

    Marie-Sasuke
             L'épée de Kusanagi telle que représentée dans l’anime

                                               Marie-Sasuke
          Tatouage d'Orochimaru, tel que représenté dans l’anime


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