-
Jiraya
Description:
Jiraya est un homme de cinquante ans aux longs cheveux argentés. Il porte constamment avec lui le parchemin permettant de signer le pacte d'invocation des crapauds. Son bandeau frontal porte le kanji (Abura, Huile). Une ligne rouge descend de chacun de ses yeux à la façon d'une larme et il a une verrue au côté gauche de son nez.
Bandeau de Jiraya avec le symbole Abura
Profil:
Histoire:Jiraya est l'un des trois sannin ; avec ses deux camarades d'équipe, Orochimaru et Tsunade, furent entraîné par le 3e Hokage.
Lors de la 2e grande guerre ninja, il prit 3 orphelins du village d'Ame pour disciples : Nagato, Yahiko et Konan. Après les avoir entraînés pendant 3 ans, il leur laisse leur indépendance.
Jiraya est également celui qui a entraîné le 4e hokage. Inspiré par l'un des livres de son maître, Minato Namikaze a nommé son fils Naruto, faisant ainsi de Jiraya le parrain de l'enfant.
Il a a priori formé deux autres élèves en même temps que Minato, mais rien n'est connu de leur histoire.
À la fin de la 3e grande guerre ninja, il est devenu espion pour le compte de son village, espionnant notamment Orochimaru, et l'association Akatsuki représentant des menaces pour Konoha. À cette occasion, il voyagera beaucoup, tout en écrivant des livres.
Revenu à Konoha peu avant l'attaque d'Orochimaru lors de la 3e phase de l'examen chūnin, il commencera à entraîner Naruto, lui apprenant la « technique d'invocation » et lui faisant signer un pacte avec les crapauds. Après l'attaque d'Orochimaru et la mort du 3e Hokage, il lui sera proposé la charge de Hokage, qu'il refusera, effectuant le voyage avec Naruto pour aller chercher la remplaçante potentielle, Tsunade. Durant ce voyage, il apprendra à Naruto la technique de l'« Orbe tourbillonnant » consistant à concentrer du chakra dans sa main en le faisant tournoyer de manière à former une boule de chakra dévastatrice.
À la fin de la première partie, il emmènera Naruto afin de le protéger d'Akatsuki et de parfaire son entraînement durant 3 ans.
Le destin de Jiraya se jouera dans un combat face à Pain, chef officiel d'Akatsuki. Après avoir vaincu trois corps de ce dernier, et pensant avoir terminé le combat, il se fera surprendre et perdra un bras. Puis, après avoir capturé un des corps dans une dimension parallèle à l'intérieur d'un crapaud, il retournera au combat dans le but de découvrir le secret de son adversaire. Au moment où il comprend ce secret, il se fait broyer la gorge, ne pouvant révéler ce secret à un des crapauds invoqué lors du combat. Il sera alors transpercé dans le dos par les cinq corps restant de Pain.
Il voit alors sa vie défiler et ressasse ses échecs (les multiples râteaux face à Tsunade, le départ de son ami Orochimaru du village, la mort de son maître et de son élève Minato…), constatant qu'il a même raté sa mort qu'il souhaitait digne de celle d'un Hokage. Finalement, en pensant à Naruto à qui il a transmis son prénom et ses idéaux, il a un dernier sursaut et trouve suffisamment de volonté pour relancer son cœur ; il arrive ainsi à transmettre à Fukasaku le secret de Pain, lui gravant un message codé sur le dos : « Le vrai n'est pas parmi eux ».
Il coule alors dans une mare du village de la Pluie, le sourire aux lèvres et finalement satisfait de sa mort, léguant tous ses espoirs de réussite à son filleul Naruto et lui confiant le monde ninja. Ses dernières pensées seront pour chercher un titre à son prochain livre : « La légende de Naruto Uzumaki ».Personnalité:
Jiraya se fait appeler « l'ermite aux crapauds » car il possède le parchemin permettant d'invoquer des crapauds, mais aussi et surtout car il a reçu un entrainement spécial des crapauds du Mont Myôboku (Myōboku Zan) avec qui il a vécu plusieurs années de sa vie et dont il est très proche.
Le vieux sage ermite, un crapaud siégeant au Mont Myôboku et dont les prédictions se réalisent toujours, lui a prédit, dans sa jeunesse, qu'il deviendrait un « pervers sans égal » et un ninja au « talent incroyable ». Il lui a prédit également qu'il prendrait un élève qui sera plus tard responsable d'un grand bouleversement dans le monde ninja, amenant soit la paix dans celui-ci, soit provoquant sa destruction, et que Jiraya aura à faire un choix difficile: le chemin qu'il prendra déterminant le « destin du monde ». Selon la prédiction, Jiraya devra également voyager et écrire des livres.
Depuis cette prédiction, Jiraya sera sans cesse à recherche de ce destin, rêvant d'un monde où la paix, l'amour et la liberté régneraient en maîtres. Il a toujours essayé de transmettre son rêve à ses élèves, cherchant à les influencer pour leur donner des idéaux de paix.
Jiraya aime se mettre en scène lorsqu'il se présente ou s'apprête à combattre, effectuant une sorte de danse contenant des poses, et des sautillements à cloche pied. Ces mises en scène sont souvent gâchées par la moquerie de la personne en face ou les mouvements brusques des crapauds sur lesquels il se tient.
Il est surnommé par Naruto « l'ermite pervers » (ero-sennin), ou « l'ermite pas net » dans la version française de l'anime, en raison de son fort penchant pour les femmes bien plus jeunes que lui.
Il est l’auteur des livres que Kakashi lit : « Le paradis du batifolage », « La furie du batifolage », ainsi que « Tactique de batifolage ». Il se sert des bains publics (sources thermales ou autres…) comme source d'inspiration, s'aidant parfois d'une longue-vue. Ce hobby lui rapporte énormément d'argent (Naruto découvrira par hasard l'état de son compte en banque), qu'il dépense abondamment dans les auberges en compagnie de jeunes filles, sous prétexte de récupérer des informations…
Bien qu'il dise que l'argent, les femmes et l'alcool sont les interdits du ninja, il n'hésite pas à les enfreindre tous en même temps quelques temps après avoir fait la leçon à Naruto (il a volé tout l'argent économisé par celui-ci pour s'offrir à boire en compagnie de jolies filles dans un bar). Dans l'anime, il refera le même coup à Sakura et Naruto au Pays des Rizières (Ta no Kuni) où se trouve le village caché du Son d'Orochimaru.
Capacités:
Jiraiya est un ninja capable de passer du taijutsu au ninjutsu sans difficultés et maîtrisant un grand nombre de techniques. Son affinité principale semble être le katon (techniques du feu).
Son seul point faible étant dans une certaine mesure la maîtrise des illusions, il comble cette lacune en faisant appel à des invocations capables d'en créer de puissantes (Fukasaku et Shima, les deux grands ermites du Mont Myôboku).
L'invocation des crapauds:
Jiraya a signé un pacte de sang avec les crapauds du « Mont Myôboku », pouvant invoquer ces derniers lors de ses combats.
De fait, de nombreuses techniques de Jiraya ont un rapport avec les crapauds.Techniques capilaires:
Jiraya utilise beaucoup sa chevelure lors des combats, que ça soit pour des techniques défensives (bouclier) ou offensives (projection d'« aiguilles capillaires », ou pour attraper son adversaire, l'immobiliser ou le transpercer).Maîtrise de l'huile et du feu:
L'affinité principale de Jiraya semble être la maîtrise du feu (katon). Il peut, seul ou en combinaison avec des crapauds cracher divers types de boules de feu ou autres techniques de type « lance-flamme », les utilités allant de la cuisson d'un poisson, à un combo huile-feu-vent dévastateur.
Jiraya peut toutefois cracher de l'huile en grande quantité sans l'enflammer.Maîtrise des sceaux:
Jiraya est un spécialiste dans le maniement des sceaux. Il est notamment capable de sceller les flammes inextinguibles d'Amaterasu produites par Itachi Uchiwa, et de supprimer le « Sceau des 5 éléments » apposé par Orochimaru sur Naruto. Il utilise également un sceau pour pouvoir graver une information sur le dos d'un crapaud invoqué.
Le « Mode ermite »:
Lors de son face à face avec Pain, l'on apprend que Jiraya peut entrer dans un mode qui accroît sa force considérablement : le « mode Ermite ».
Pour l'activer, il doit rester immobile un long moment pour engranger de l'énergie naturelle, puis il invoque les deux grands ermites du Mont Myôboku qui fusionnent sur ses épaules : Fukusaku à droite et Shima à gauche.
Étant donné qu'il doit ensuite bouger pour combattre, il ne peut continuer d'engranger de l'énergie naturelle, et sans les deux crapauds le faisant pour lui, ne peut rester en « mode ermite » plus de quelques minutes.
Les deux invocations, en plus de leur utilité dans l'accumulation de l'énergie naturelle peuvent également combattre en utilisant leur bouche, et en chantant, peuvent créer un genjutsu très puissant attaquant l'ouïe de l'adversaire.
À cause de sa maîtrise incomplète de l'énergie naturelle, l'apparence de Jiraya change grandement : il prend une apparence beaucoup plus effrayante, semblant plus âgé et ressemblant à un être hybride mi-humain, mi-crapaud (son nez grossit, se couvrant de pustules, et ses pieds se palment).
L'ensemble des techniques en mode ermite s'appelle le senjutsu. Ce mode permet de récupérer plus vite, puisque l'énergie est prélevée dans la nature.
Tags : jiraya, naruto, crapauds, ermite, orochimaru
-
Commentaires