•  

     Sasuke Uchiwa
                                                         
    Sasuke
     

    Profil:


    Histoire
    Enfance

    L'enfance de Sasuke, relatée au cours du tome 25 de Naruto, montre qu'il a vécu dans l'ombre de son frère aîné Itachi Uchiwa, un surdoué du clan Uchiwa. Dans ses efforts pour gagner la reconnaissance des siens, Sasuke s'entraîne assidûment pour attirer l'attention de ses parents et surtout de son père Fugaku Uchiwa. Il n'arrive cependant jamais à surpasser les exploits réalisés par Itachi, qui est le seul à reconnaitre le potentiel de son frère. Lorsqu'Itachi prend de la distance avec son clan et coupe les ponts avec sa famille, celle-ci commence à voir en Sasuke la relève du clan.
    Alors que Sasuke venait enfin d'être reconnu pour son talent, il revint un jour chez lui et trouva les rues jonchées des corps des membres du clan Uchiwa. Se ruant chez lui, Sasuke trouve Itachi debout devant les corps de leurs parents. Alors que Sasuke tente de fuir, Itachi explique qu'il les a tous massacrés pour « évaluer son potentiel » et qu'il n'a en réalité jamais aimé son petit frère. Prétendant que Sasuke ne valait même pas la peine d'être tué, Itachi l'encourage à devenir plus fort en vivant dans la rage et la haine de son frère, avec comme unique but de venger le clan. Itachi prend la fuite, et en l'absence de l'amour de sa famille, Sasuke accepte de suivre ses instructions et voue sa vie à tuer son frère.
    Des années plus tard, dans la deuxième partie de la série, il est révélé que Sasuke avait des doutes sur ce qui s'était passé cette nuit. Ce n'est qu'après la mort d'Itachi qu'il apprend la vérité sur le massacre des Uchiwa : il avait été commandité par le haut conseil du village de Konoha.

    Entrainement à Konoha:

     

    Inscrit à l'académie ninja de Konoha, Sasuke se démarque rapidement des autres et montre des capacités extraordinaires. Il devient orphelin lorsque son grand frère, Itachi décime son clan et déserte le village, le laissant seul. Il décide à ce moment de venger son clan et de devenir puissant pour tuer son frère.
    Quand vient le moment d'intégrer une équipe, il rejoint l'équipe 7, où, pour des raisons d'équilibre de niveau, il doit cotoyer Naruto Uzumaki, le plus mauvais des élèves. Avec Sakura Haruno qui complète l'équipe, et sous les ordres de Hatake Kakashi, il remplit quelques missions de niveau D, avant de se distinguer dans la mission au Pays des Vagues. Son maître remarque l'individualisme de Sasuke, qui commence à changer au fur et à mesure qu'il cotoye Naruto, mais aussi son éveil au Sharingan.
    Lors de l'examen chūnin, Orochimaru lui appose un sceau maudit durant la seconde épreuve, dont Kakashi ne peut qu'atténuer les effets avec un sceau dont l'efficacité est basée sur la volonté. Avant la dernière épreuve, Kakashi l'entraîne seul dans les montagnes et lui apprend à maîtriser la foudre et sa technique de prédilection, les « Mille oiseaux ». Il apparait durant la 3e épreuve, juste avant d'être disqualifié pour abandon. Suite à son échec face à Gaara qui aura permis à Naruto de se distinguer, il tentera de s'opposer à Itachi venu chercher Naruto pour le compte d’Akatsuki. Son nouvel échec lui fera prendre conscience du fossé qui le sépare encore de son frère. Il passera un long moment à l'hôpital, et lors de sa phase de convalescence, constatera la puissance de la nouvelle technique de Naruto, l’« Orbe tourbillonnant ».
    C'est à ce moment qu’Orochimaru envoie le quartet d'Oto afin de l'attirer en lui promettant plus de puissance. Guidé par sa vengeance et déçu par ses progrès à Konoha, il quittera le village pour suivre l'enseignement d'Orochimaru. Sa sortie du Pays du Feu est marquée par un combat contre Naruto, alliant le sceau maudit et les « Mille oiseaux » face à l'« Orbe tourbillonnant » et la puissance de Kyûbi. Ayant gagné le combat, Sasuke laisse Naruto inconscient pour rejoindre son nouveau maître.

    Entraînement avec Orochimaru:

    Peu d'informations sont disponibles sur ces deux ans concernant Sasuke. On ne voit Sasuke durant cette période qu'à quelques occasions.
    Lorsqu'il rencontre ses anciens camarades Naruto et Sakura venus le chercher au repère d'Orochimaru avec Saï et Yamato, ces derniers constatent qu'il a créé de nouvelles techniques basées sur les « Mille oiseaux », et que son niveau est largement supérieur aux leurs. Il montre aussi une capacité à maîtriser Kyûbi grâce au Sharingan.
    On le revoit ensuite lors d'un entraînement avec Orochimaru où il a vaincu d'« innombrables ninjas » sans verser une goutte de sang. Peu après ça, il se décide à attaquer Orochimaru afin d'aller réaliser son objectif : tuer Itachi. Alors qu'Orochimaru commence son rituel de transmigration d'âme, Sasuke parvient à le piéger et à l'enfermer dans son corps, grâce au Sharingan et à l'état de faiblesse dans lequel se trouve son maître.

    Hebi/Taka:


    Après avoir vaincu Orichimaru, Sasuke délivre Suigetsu, alors sujet d'expériences, va chercher Karin qui surveillait des prisonniers du refuge Sud, et Jûgo, volontairement retenu au repère Nord pour échapper à ses pulsions meurtrières et également sujet d'expériences sur le « sceau maudit ». Avec ses trois coéquipiers, il forme l'équipe « Hebi» (serpent) ayant pour but de retrouver et tuer son frère Itachi appartenant à l'organisation Akatsuki.
    L'organisation apprenant la mort d'Orochimaru et considérant Sasuke comme dangereux décide de tuer ce dernier, mission que Deidara se propose d'effectuer. Après un long combat explosifs face au raiton et aux illusions, Sasuke fini par vaincre Deidara, non sans être vidé de son chakra et avoir dû sacrifier Manda pour échapper à l'explosion suicide finale du membre d'Akatsuki.
    Après avoir recouvré de ses blessures, l'équipe Hebi doit à nouveau fuir, recherchée par Konoha. C'est alors qu'Itachi apparaît à Sasuke et lui donne rendez-vous à la cache des Uchiwa pour leur combat. Après un combat soigneusement orchestré par Itachi pour vider Sasuke de son chakra, forcer Orochimaru libéré à sortir et sceller ce dernier, libérant Sasuke du « sceau maudit », Itachi meurt, réussissant à cacher ses secrets à Sasuke et en lui implantant Amaterasu pour le protéger. Sasuke tombe évanoui et est alors récupéré par Madara Uchiwa (sous les traits de Tobi) et Zetsu, membres d'Akatsuki.
    Madara explique à Sasuke la vérité sur Itachi, sur le clan Uchiwa et sur les origines de Konoha. Convaincu, Sasuke renomme son équipe « Taka » (faucon), qui rejoint Akatsuki, et dont le nouveau but est l'annihilation de Konoha.
    Madara donne alors à Sasuke et son équipe la mission de capturer Killer Bee, l'hôte du démon à huit queues Hachibi. Après un combat difficile où il manque de mourir deux fois et est sauvé par Karin et Jûgo, Sasuke parvient à maîtriser son propre Amaterasu et à vaincre Killer Bee. Ils ramènent ce dernier à Akatsuki qui tente de récupérer Hachibi mais s'aperçoit que Killer Bee les a tous trompés en utilisant une substitution. Sasuke et son équipe sont déjà partis pour Konoha, mais Madara les intercepte et les redirige vers le « Sommet des cinq kage » où se trouve alors Danzô, celui qui était responsable de la mission donnée à Itachi consistant à annihiler le clan Uchiwa.

    Le sommet des cinq kage:

     

    Sasuke réapparaît et compte se rendre à Konoha pour assouvir sa vengeance avec son équipe Taka. À Konoha, Danzô, nouvellement nommé Hokage de Konoha, répond à une lettre du Raikage et déclare Sasuke comme ninja déserteur.
    Une réunion des cinq kage est organisée pour répondre à la menace d'Akatsuki. Y participent le Kazekage (Gaara), le Tsuchikage (Onoki), le Hokage (Danzō), la Mizukage (Mei Terumi) et le Raikage (A). L'arrivée de Sasuke dans les environs de la réunion met tout le monde sur le pied de guerre et le Raikage, accompagné de ses deux jounins garde du corps, fonce pour intercepter Sasuke.
    Pendant ce temps, Madara Uchiwa apparait aux côtés de Naruto pour lui parler de Sasuke. Madara lui annonce que le nindō de Sasuke est basé sur sa vengeance, et qu'il devra l'affronter car tel est son destin. Madara disparait comme il est venu.
    Gaara et son équipe porte assistance au Raikage contre l'équipe de Sasuke, tandis que ce dernier et Karin abandonnent Jûgo et Suigetsu Hozuki, Danzō s'enfuit, craignant pour sa sécurité. Sasuke arrive alors à la salle de réunion où il affronte la Mizukage en compagnie du Tsuchikage. Blessé, Sasuke est sauvé par l'arrivée de Madara qui enferme le jeune Uchiwa et Karin dans une autre dimension afin qu'ils soignent leurs blessures. Durant ce temps, Madara explique ses intentions aux quatre Kages, puis disparait en déclarant que la quatrième Grande Guerre Shinobi va bientôt commencer.
    Grâce à Madara, Sasuke retrouve rapidement Danzô et le provoque en duel, qu'il remporte avec les techniques du « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan » et le sacrifice de Karin. Madara le sauve de justesse d'une dernière attaque de Danzô, puis le laisse. C'est alors que Sakura le retrouve et se dit prête à le rejoindre dans sa quête de destruction (c'était une ruse pour l'approcher et le tuer car elle dit que ce n'est plus du tout celui qu'elle connaissait). Mais Sasuke lui tend un piège, et la kunoichi est sauvée grâce à l'intervention de Kakashi, qui se dit être prêt à tuer son ancien élève. Il maitrîse parfaitement le combat contre Kakashi et Sakura, même s'il commence à perdre la vue, jusqu'à ce que Naruto arrive pour sauver la kunoichi.

    Personnalité:

     

    Lorsqu'il était encore étudiant à l'académie ninja, Sasuke jouissait d'une grande popularité (grâce à ses performances et sa beauté physique remarquables) en particulier chez la gente féminine. Cependant il restait le plus souvent à l'écart des autres, se montrant froid et dédaigneux. Quand il est assigné à l'équipe 7, Sasuke fait preuve d'une grande indifférence envers ses coéquipiers. Estimant que ses capacités sont de loin supérieures aux leurs, il est réticent à l'idée de coopérer avec Naruto Uzumaki et Sakura Haruno, qui ne lui seraient d'aucune aide pour tuer Itachi. Ses impressions se révèlent fausses, car en dépit de leurs échecs, Sakura est un puits de science ; tandis que la compétition qu'il menait contre Naruto fut une méthode efficace pour progresser. De plus, le fait d'avoir vécu seul durant son enfance comme Naruto contribue fortement à les rapprocher. Alors qu'il reste sûr de lui au fur et à mesure de la série, Sasuke se lie de plus en plus aux autres personnages. Il va jusqu'à risquer sa propre vie pour sauver les leurs, même si sa mort devait l'empêcher de mener sa vengeance contre Itachi.
    Bien que Sasuke s'épanouisse à Konoha, il ne perd jamais de vue son ambition de devenir plus puissant. Durant ses combat contre Haku et Gaara, il teste ses capacités contre des ninjas de plus en plus fort, l'obligeant à se surpasser à chaque fois. Alors qu'il se satisfait de son développement, Sasuke se rend compte que Naruto progresse pourtant plus rapidement que lui. Ceci, ajouté avec sa rapide défaite contre Itachi durant son bref retour à Konoha, le convainc qu'il évolue trop lentement. Il commence dès lors à traiter ses amis comme des adversaires pour tester ses capacité contre les leurs.
    Déçu par ses progrès à Konoha et attiré par les promesses d'Orochimaru de le rendre plus fort, Sasuke déserte le village à la fin de la première partie. Il est escorté par les membres du « Quartet du Son », la garde rapprochée d'Orochimaru. Naruto tente de le stopper, mais Sasuke, désirant plus que tout devenir plus puissant, essaye de le tuer. « Tuer son meilleur ami » serait selon Itachi la seule façon d'accéder à un pouvoir pouvant le surpasser. Il atteint presque ce but mais renonce au dernier moment, lassé de suivre les ordres de son frère. Il décida de suivre sa propre voie et s'en va trouver Orochimaru. Il s'entraine avec lui pendant deux ans et demi, son but de tuer Itachi prenant le pas sur tout autre. Orochimaru lui apprend plusieurs techniques en rapport avec les serpents (comme il l'avait fait avec Anko), et le rend bien plus fort qu'il ne l'a jamais été. Sasuke déclare qu'il est prêt à donner son corps à son maître si cela pouvait aboutir à la mort de son frère. Il se retourne cependant contre Orochimaru après avoir conclu que ce dernier n'a plus rien à lui apprendre, profitant de l'état de grande faiblesse dans lequel son mentor se trouve alors. Il forme l'équipe « Hebi » (« Serpent »), un groupe d'individus rassemblés pour l'aider à trouver Itachi. Après le combat des deux frères et la mort d'Itachi, Sasuke apprend comment les hautes instances de Konoha se sont servis de son frère pour détruire leur clan. Il abandonne la haine qu'il éprouve pour lui. Il rebaptise son groupe Faucon (Taka) et collabore avec l'organisation criminelle Akatsuki dans le but de détruire Konoha pour venger son clan et Itachi.

    Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

     

    Au fur et à mesure de la seconde partie, il devient de plus en plus impitoyable, ne se concentrant que sur sa vengeance. Au « sommet des cinq kage », après avoir abandonné deux camarades d'équipe Suigetsu et Jugô pourtant en difficulté pour poursuivre Danzô avec Karin, il finira au terme du combat contre ce dernier par le transpercer avec Karin prise en otage, considérant que cette dernière (qui lui a sauvé la vie au cours du même combat) est « devenue un fardeau ». À la fin du combat, ses seuls mots seront « au tour de Konoha maintenant ».
    Alors qu'il s'apprête à tuer Sakura arrivée sur les lieux du combat, Kakashi intervient et constate à quel point Sasuke est « tombé bas » dans l'accomplissement de sa vengeance. Sasuke évoque alors son désir de tuer son ancien maître.

     Capacités

    Un digne héritier du clan Uchiwa:

    Sasuke a toujours été capable d'apprendre un grand nombre de ninjutsu avec facilité. Lorsque Naruto débute, Sasuke est déjà hautement expérimenté avec l'utilisation de techniques spécifiques au clan Uchiwa, comme la boule de feu et d'autres basées sur les armes, des talents qu'il continua à développer au cours de la série.

    Sharingan:

    De ses capacités héritées de la ligné de son clan, celle que Sasuke utilise le plus est le sharingan (sharingan), un dōjutsu qui se manifeste à travers ses yeux et qui lui donne de nombreux avantages. Le sharingan de Sasuke se développe pendant la durée de la première partie de la série, lui permettant de prédire les mouvements de ses adversaires ou les trajectoires de projectiles. Dans la deuxième partie il commence à l'utiliser pour créer des illusions avec le genjutsu, lui permettant de manipuler et de rendre confus ses adversaires.

                                            Les personnages

                             L'évolution du sharingan classique


    Le sharingan atteint son apogée après la mort d'Itachi. Avec la mort d'un proche, Sasuke éveille le « Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan », et peut utiliser « la Lumière Céleste », une technique libérant des flammes noires pouvant tout brûler, et « les Arcanes Lunaires », qui plonge l'esprit d'un ennemi dans un monde d'illusions mortelles. On apprend par la suite qu'il peut maîtriser Susanô, lors du combat contre le Raikage où Sasuke le combine à l'Amaterasu, parvenant à donner aux flammes la forme d'un bouclier intégral, et démontrant ainsi une agilité avec le mangekyō Sharingan peut-être même supérieure à celle d'Itachi.

                                                  Les personnages

                               Le mangekyō sharingan de Sasuke


    La maîtrise du feu:

    Dès son plus jeune âge, Sasuke a été initié par son père aux techniques particulières du clan, basées sur l'élément feu (katon). Cette affinité principale des Uchiwa est transmise de génération en génération, et un jeune Uchiwa est considéré comme un homme à partir du moment où il est capable de cracher une boule de feu conséquente. Au fil du manga, Sasuke développe des techniques utilisant le feu de plus en plus sophistiquées, allant jusqu'à l'utiliser pour réchauffer l'atmosphère pour créer un orage, en vue d'utiliser sa technique ultime basée sur les éclairs.
    Par la suite, après le combat contre Itachi et l'obtention du « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan », Sasuke pourra maîtriser une toute nouvelle forme de feu : le feu d'Amaterasu, des flammes noires inextinguibles (mais pouvant cependant être scellées), capables de brûler toutes les matières (même le feu classique) sans faiblir durant 7 jours et 7 nuits.
    Il peut maintenant modeler ces flammes à sa guise pour créer un bouclier intégral et autres défenses efficaces contre les attaques physiques.

    L'art du lancer d'armes:

    Comme son frère Itachi, Sasuke excelle dans le lancer de shurikens, kunais et autres armes de lancer (comme les shurikens géants à 4 lames). On le voit notamment s'entraîner avec son grand frère, impressionné par les capacités de ce dernier à atteindre toutes ses cibles d'un coup, mêmes celles cachées dans un angle mort (qu'Itachi atteint en faisant dévier les kunais lancés avec d'autres).
    Lors des divers combats de Sasuke au fil du manga, on peut le voir utiliser très souvent les armes de jet, utilisant des techniques spécifiques à celles-ci (comme le « Shuriken de l'ombre »), et pouvant même les diriger à l'aide de fils, grâce au Sharingan. Mais c'est lors de son combat contre Itachi qu'on peut remarquer qu'il a enfin atteint le niveau de son grand-frère dans ce domaine, Itachi et Sasuke se lançant une très grande quantité de shurikens s'annulant et se déviant les uns contre les autres. Sasuke prendra même l'avantage en manipulant avec des fils deux shurikens géants, profitant des troubles de vision d'Itachi, provoqués par l'utilisation du « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan »

    L'apprentissage avec Orochimaru:

    L'influence d'Orochimaru est un élément récurrent dans les capacités de Sasuke ; une bonne partie de sa puissance actuelle revient de l'entraînement avec son mentor. Lors de sa première rencontre avec lui pendant l'examen chūnin, Sasuke se fait apposer le sceau maudit du ciel qui améliore grandement sa puissance et lui confère davantage de chakra lorsqu'il est activé. Lorsqu'il le reçoit, le sceau est au niveau un : son corps se recouvre de motifs noirs en forme de flammes lors de son utilisation. Le sceau peut passer au niveau deux après avoir avalé le seishingan, une pilule capable de faire progresser le niveau du sceau maudit. Sasuke voit sa quantité de chakra augmenter davantage encore, et ce, de manière encore plus impressionnante et dangereuse. Il ressemble à un monstre doté de deux grandes ailes en forme de main lui permettant de voler, lui apportant aussi une protection. Ses cheveux s'allongent et se teignent en bleu, et il a une étoile noire à quatre branches sur le nez, ses lèvres sont bleues, a des griffes et tout son corps est gris foncé avec une touche violacée. Après son entraînement avec Orochimaru, ses capacités physiques s'améliorent; il apprend des techniques utilisant des serpents (la « poigne du serpent spectral » par exemple) pour l'aider durant la bataille, en outre il possède et sait manier un sabre. En plus des techniques qu'il connait, Sasuke a accès à d'autres capacités lorsqu'il absorbe Orochimaru dans son corps, comme celle de se rétablir très rapidement de ses blessures, ce pouvoir se nommerait le pouvoir du « Grand Serpent Blanc ». Durant leur combat fratricide, Itachi retire l'esprit d'Orochimaru et la marque maudite du corps de Sasuke, l'empêchant d'accéder aux pouvoirs que lui conférait le sceau.

    Invocation des serpents:

    Sasuke est capable d'utiliser la « technique d'invocation » pour invoquer des serpents. Après avoir signé un pacte de sang avec les serpents, il peut avec un peu de sang, faire appel à l'un d'entre eux, le plus souvent de taille gigantesque. Il peut utiliser ces serpents comme bouclier, mais aussi comme valeur offensive.
    Orochimaru lui a vraisemblablement fait signer un pacte avec les serpents comme l'avait fait Jiraya pour Naruto avec les crapauds. Il a le même tatouage qu'Orochimaru au bras gauche.
    Il possède également suffisamment de chakra pour invoquer Manda (qu'il maîtrise mieux qu'Orochimaru car il peut l'hypnotiser avec son Sharingan).

    Maniement du sabre:

    Lors de la première confrontation entre Sasuke et ses anciens camarades de Konoha dans la seconde partie, l'on peut constater que Sasuke s'est doté d'un katana qu'il appelle « épée de Kunasagi » (du même nom que l'épée d'Orochimaru). Bien que cette épée ne présente a priori pas les mêmes propriétés que celle d'Orochimaru (incassable naturellement et pouvant s'agrandir), Sasuke est capable de la combiner avec les « Mille oiseaux », ce qui le rend incassable (néanmoins, les épées de Killer Bee, qui utilise la même technique de combinaison raiton, rivalisent avec elle).
    Lorsqu'on voit par la suite Sasuke s'entraîner, supervisé par Orochimaru, l'on voit qu'il a vaincu, katana en main et seul, une grande quantité de ninjas lourdement armés, sans les tuer, et sans perdre une goutte de sang. À cette occasion, Orochimaru pense au fait qu'il était lui-même appelé un génie dans sa jeunesse, mais que face au génie de Sasuke, le sien faisait pâle figure.
    NB : Kusanagi est le nom d'une épée légendaire du folklore Japonais

    L'art de maîtriser la foudre:

    Avant la désertion de Sasuke, son mentor Kakashi, dont l'affinité principale est la maîtrise de la foudre (raiton), lui enseigne comment utiliser Les Mille Oiseaux (Chidori). Cette technique consiste à accumuler du chakra de la foudre dans sa main pour ensuite se précipiter sur l'adversaire avec une rapide attaque frontale, causant de graves dégâts à la cible. Cette technique est dangereuse à utiliser, car la rapidité de l'attaque empêche de percevoir les mouvements de l'adversaire. Elle est cependant faite sur mesure pour les possesseurs du Sharingan, qui peuvent utiliser leur dōjutsu pour anticiper les déplacements de la cible. Alors que Sasuke peut utiliser cette technique deux fois par jour dans la première partie, la fréquence maximum d'utilisation dans la deuxième partie est inconnue. Toutefois, Sasuke emploie des variantes de cette technique, utilisant les bases des Mille Oiseaux pour créer de nouvelles utilisations. La première est la capacité à émettre de l'électricité de son corps et de s'en servir comme un bouclier ainsi que d'en envoyer dans la lame de son chokutō pour en augmenter le tranchant et la solidité. Il montre ensuite qu'il peut modeler l'électricité afin d'en faire des formes solides, comme par exemple une épée extensible.
    Il peut enfin exploiter la foudre en conjonction avec le feu et s'en servir dans une attaque appelée « La girafe » (pinyin : Qílín ; roma-ji : Kirin). Cette technique (de rang S), consistant à former des nuages orageux en chauffant l'atmosphère avec un dragon de feu, puis à faire tomber un éclair de foudre d'une grande puissance sur son adversaire, est à ce jour sa technique ultime.

    Autres compétences
    Combat au corps à corps:

    Grâce au Sharingan, Sasuke est capable de copier les techniques de combat au corps à corps (taijutsu), comme par exemples, celles qu'il a vu effectuer par Rock Lee lors de l'examen chūnin. Cependant, pour acquérir la même vitesse que ce dernier, il est obligé de s'entraîner durement pour que son corps ait les conditions physiques nécessaires.
    Lors du combat de Sasuke contre Gaara lors de la 3e épreuve de l'examen, Rock Lee remarquera, non sans une pointe de jalousie, que le jeune Uchiwa a pu acquérir en 1 mois d'entraînement les mêmes possibilités que lui en combat au corps à corps (hormis la technique d'« Ouverture des 8 portes célestes »), et qu'il atteint la même vitesse qui avait mis Gaara en difficulté lorsqu'il l'avait lui-même combattu.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :